Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 18:45

Cliquer ici pour lire le début du journal ...

 

 

22 mai 2010 (33 ème jour)

 


Les images du golfe donnent l’impression que la mer est en train de saigner. Beaucoup de personnes se demandent pourquoi cette marée noire est rouge.

Jusqu’à présent le seul pétrole que j’avais vu de cette couleur, est celui utilisé pour le chauffage. Selon certaines sources qui ne peuvent être vérifiées, il semblerait que ce soit la couleur du pétrole puisé dans les profondeurs de la terre.

C’est possible quand on prend en compte que le puit se trouve déjà à 1500 mètres sous les eaux. Sur terre une telle altitude peut déclencher le mal des montagnes. Sous la mer à cette distance les sous-marins conventionnels sont écrasés par la pression.  


http://www.lexpress.fr/pictures/14/7651_d-importantes-quantites-de-petrole-a-la-surface-de-l-eau-dans-le-golfe-du-mexique-le-6-mai-2010-a-venice.jpg

Devant cette catastrophe sans précédent le Président Obama a crée une commission indépendante. Il espère qu’elle donnera des pistes de travail car il est contre la fin des forages en mer rappelant que : «Le Golfe du Mexique peut jouer un rôle important pour notre (note : USA) avenir énergétique, parce qu'il représente 30% de notre production de pétrole», mais il rajoute un bémol «Mais nous ne pouvons poursuivre les forages en mer que si nous avons la garantie qu'une catastrophe comme la marée noire de BP ne se reproduira pas». La commission a pour but secondaire de fournir les garanties de forages sécurisés afin de, selon lui « … poursuivre notre quête d'un avenir énergétique sûr pour les Etats-Unis».

Si BP a reconnu il y a quelques jours que l’estimation de 800 000 litres par jour était inférieure à la réalité, il est toujours impossible de savoir combien de pétrole s’échappe quotidiennement. Mais à ce stade, la catastrophe est déjà impressionnante car les chiffres deviennent impossible à conceptualiser pour l’esprit humain :

800 000 (litres/jours) x 33 (jours) = 26.400.000 litres. Regarder sur votre table de cuisine, une carafe contient en général 1 litre, et imaginez que vous deviez la remplir 26 millions de fois…et nous ne sommes que sur l’estimation la plus basse…

http://earthobservatory.nasa.gov/images/imagerecords/44000/44062/louisiana_tmo_2010142.jpg



 

 

Cliquer ici pour lire la suite ...  


Liens utiles : 

 

 Mises à jour récentes

Articles complémentaires
Suivi des photos satellites  

Date des marées noires dans le monde  

 Loop Current

Gulf Stream

Carte du monde
Prévisions NOAA

Carte des seismes en temps réel



Copyright : 
 
Texte : Rip de la Louiseraie 

 

Images : 

Pétrole : http://www.lexpress.fr/pictures/14/7651_d-importantes-quantites-de-petrole-a-la-surface-de-l-eau-dans-le-golfe-du-mexique-le-6-mai-2010-a-venice.jpg

Satellite : http://earthobservatory.nasa.gov/images/imagerecords/44000/44062/louisiana_tmo_2010142.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires