Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 09:00

Enregistrement Audio diffusé sur Canal5 le 09/01/2011

 

 

 

Version écrite avec lien pour illustrer la version Audio

 

Bonjour

 

Merci de m’avoir invité pour évoquer un sujet qui touche la communauté internationale, en effet depuis quelques jours nous entendons parler d’oiseaux et de poissons qui décèdent en grand nombre et cela sans raison apparente.

 

Ces vagues de décès touchent aussi d’autres races mais en moindre proportion pour l’instant.

 

Dans le passé, il y a eu des échouages massifs mais c’était relativement rare, notamment en juillet 2010, l’Uruguay faisait état de manchots décédés sur ses côtes, ce qui rendait l’information surprenante c’était qu’au même moment le Brésil signalait des cadavres d’animaux marins, parmi lesquels des dauphins, des pingouins, des tortues et des oiseaux. Le Brésil et l’Uruguay sont voisins et ne sont séparés que par une frontière virtuelle.

 

Depuis décembre 2010 le rythme macabre s’est accéléré dans des proportions assez importantes pour en devenir inquiétantes. La liste s’allonge de jour en jour, aussi aujourd’hui je ne citerai que quelques cas parmi les 40 plus importants répertoriés sur google map.[mises à jour régulières]

 

Aujourd’hui ce sont des milliards d’animaux morts dans le monde de façons inexpliquées.

 

Une des voie navigable de la Louisiane a pris un aspect de route en gravier,sa surface étant recouverte de plusieurs tonnes de cadavres flottants, on y dénombre différentes espèces de poissons, de crabes, de raie, d’anguille…

 

 

 

 

En Nouvelle-Zélande ce sont des pingouins , il est fait état de 10 tonnes poissons décédés, alors qu’au Brésil ce sont 100 tonnes [lien d'origine en portuguais] qui meurent sans raison apparente.

 

 

 

Toujours au USA, prés de Jacksonville, ce sont des centaines de pélicans qui perdent la vie.

 

L’Europe n’est pas épargnées car la Suède et l’Italie trouvent sur le sol des oiseaux. En Angleterre et encore en Italie ce sont des crabes et des coquillages qui jonchent les plages. L’estimation s’élève à 40 000 crabes morts subitement [lien d'origine en anglais].

 

Les vidéos et les photos de ces hécatombes sont disponibles sur Internet, et certaines seront reprises sur mon blog pour illustrer mon propos.

 

A l’échelle mondiale chacun s’interroge et tente d’apporter un éclairage sur cette situation préoccupante. Pour l’instant aucune réponse n’a été apportée par la communauté scientifique, par les vétérinaires qui réalisent les autopsies des animaux retrouvés. Nous attendons avec grande impatience leur résultat pour comprendre cette mortalité. En parallèle sur le réseau chacun tente de les aider en donnant leurs théories aux autres internautes. Cet échange ouvre toutes les perspectives possibles ne fermant la porte à aucune explication plausible.

 

Il sera intéressant de les analyser dans les prochains jours pour comparer les différentes explications car cette situation est assez inhabituelle et troublante pour chercher les réponses possibles.

 

A très bientôt et au plaisir de vous retrouver prochainement ici (écouter la partie 2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Rip de la Louiseraie - dans Journal ...
commenter cet article

commentaires

nicolas 24/01/2011 09:31


Bonjours dans le classement du meilleur bloguer http://www.weetix.fr/web/meilleurblogueur

vous êtes à la 1ère place avec 626 votes


Rip de la Louiseraie 24/01/2011 09:54



Merci :) la bataille est rude :)