Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 20:30

seitan-copie-1.jpgTout d'abord qu'est ce que le seitan ?

 

[ Selon Wikipédia  il a été très tôt adopté par les moines bouddhistes qui l'ont importé dans toute l'Asie. Il est utilisé comme source de protéines dans le végétalisme et le végétarisme. Son aspect et son goût se rapprochent beaucoup de la viande.

Sur le plan nutritionnel, le seitan est un aliment riche en protéine (30 %), peu calorique (110 calories aux 100 g), ne contenant quasiment pas de graisse et sans cholestérol ni purine.]

 


Il peut être utilisé en remplacement de la viande dans toutes les préparations, que ce soit dans la blanquette, dans les nouilles (bolognaise, carbonara…), dans les curry, tajine, bourguignon. En petits morceaux, en boulettes ou en steak (toutes ces recettes sont végétaliennes après adaptation).

 

Comment le faire ?


C’est une préparation très facile, la recette que je vous livre ici est utilisable le jour même, et peut être congelé pour une utilisation différée.


Pour obtenir au final 600g de seitan (l’équivalent d’un accompagnement pour 7 assiettes) :

  - Pour la pâte (seitan) :

130 g de gluten de blé
50 g de poudre d’amandes
40 g de farine de riz
50 g de levure de bière maltée en paillettes
200 ml d’eau
sel

  - Pour le bouillon (cuisson du seitan) :
1,5 litre d’eau
1 c.à.s. de sauce de soja
1 gros oignon coupé en 4
3 c.à.s. d’huile de tournesol

  - Pour « paner » les morceaux obtenus :
20g de levure de bière maltée (ou en poudre)

Mettre le bouillon à chauffer en versant tous les ingrédients dans l’eau (sauce soja, oignon coupé, huile de tournesol).

Dans un récipient mettre le gluten, la poudre d'amandes, la levure de bière, la farine de riz et le sel.
Mélanger tout puis verser le mélange liquide. Remuer ensuite jusqu'à obtenir une boule de seitan.

Attendre 15 minutes puis pétrir.


Prendre une assiette et saupoudrer le fond avec la levure de bière.

Rouler la pâte (seitan) en forme de saucisson et le découper en morceaux de la forme choisie (attention il doublera facilement de volume après cuisson!), les passer dans la levure de bière, procéder ainsi jusqu'à épuisement du stock.  Cela permettra qu'ils ne collent pas entre eux lors de la cuisson.

Ils auront ainsi plus de goût et conserveront une meilleure forme.

Une fois cette étape terminée verser les morceaux dans le bouillon bouillant et laisser cuire pendant 35 minutes, un fois que le temps est écoulé, éteindre le feu et laisser refroidir le seitan sans le sortir du bouillon. 1 heure après environ l’enlever du liquide pour l’égoutter dans une passoire.

De cette façon, il peut être cuisiner de suite ou placer au congélateur dans des barquettes, tel quel. Pour celles et ceux qui ont un peu de temps, le seitan apprécie de passer une nuit au frigo  avant cuisine ou congélation.

 

Notes :

Vous trouverez les produits nécessaires dans la plupart des magasins traditionnels, mais plus facilement dans les enseignes bio. Certains sites internet les proposent aussi surtout ceux qui ont vocations de proposer des aliments à destination des végéta*iens.

 

IDEES RECETTES réalisées à l'aide de cette préparation

 

Roti de seitan à l'orientale

http://saveurs-et-gourmandises-d-eugenie.over-blog.com/article-roti-de-seitan-a-l-orientale-100445845-comments.html

 

 

 


Un grand merci à Cécile qui m'a fournit la recette quand je ne savais pas le faire :) vous pouvez retrouver tous ses conseils et astuces à cette adresse :

 

http://vege-ado.forumactif.net/

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Testé et approuvé .. ;-)
Répondre