Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 20:30

http://91.img.v4.skyrock.net/910/sajuuk69/pics/1744306112.jpgEtant végétalienne, et souhaitant remplacer tous les produits d'origine animale, il me semblait indispensable de trouver une mayonnaise digne de ce nom pour ne plus utiliser d'oeuf dans sa préparation. J'en avais trouvé une à base de tofu soyeux (paquet de 100 grammes qui risquait de ne pas être utilisé dans d'autres plats), j'ai donc continué mes recherches. 

J'ai lu sur un forum, qu'il était possible de remplacer le tofu par du lait de soja. J'ai donc fait le test.


Méthode rapide pour faire la mayonnaise


Prendre un bol à déjeuner (l'idéal étant qu'il ait les bords droits), protéger ses vêtements avec un tablier ou un torchon, l'huile à tendance à nous faire un câlin indélébile :)


Mettre dans le bol, une cuillère à soupe de lait de soja nature, une demie cuillère à soupe de moutarde forte.


Prendre son batteur électrique ou son fouet à main (pour les plus courageuses) et battre le lait et la moutarde pour commencer à les mélanger.


Augmenter la vitesse du batteur électrique et commencer à incorporer l'huile (pour ma part j'utilise de l'huile de tournesol). La méthode d'incorporation est facile, il suffit de procéder par des petits filets d'huile, battre jusqu'à ce que l'huile soit intégrer dans le mélange, et recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.


La mayonnaise doit avoir un aspect crémeux, il arrive cependant qu'elle donne l'impression d'une crème grumeleuse, pas de panique, rajouter un peu de lait de soja, un peu de moutarde. Mélanger le tout et si nécessaire continuer l'opération d'incorporation de l'huile.


Cette mayonnaise peut être utilisée telle quelle, son goût ressemble à s'y méprendre à une mayonnaise traditionnelle réalisée avec un oeuf en liant.

 


 

 

Copyright :


Image : http://91.img.v4.skyrock.net/910/sajuuk69/pics/1744306112.jpg 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rip de la Louiseraie - dans Recettes
commenter cet article

commentaires

Catherine 14/06/2012 14:09

le véritable aïoli : huile ( olive et colza )+ ail pilé, rien de plus

Méryl 01/04/2012 19:32

Merci bcp pour cette recette végane.
Je déplore simplement que le féminin soit de mise dans l'article (ex. : "pour les plus courageuses") : les hommes aussi font la cuisine.
Moi par exemple, je suis une femme et je déteste faire la cuisine, dans laquelle, en plus, je n'excelle pas.

Sabine 21/07/2011 16:13


Dès que je rentre, j'imprime tes recettes ! Merci...


Michelle Jaisse 21/07/2010 13:56


l'ailloli c'est de l'ail écrasé avec un pilon et ensuite on verse l'huile de tournesol et ça doit monter! C'est long. Le véritable ailloli est blanc.
Certains ajoutent un oeuf pour qu'elle se fasse plus facilement.


Michelle Jaisse 14/07/2010 17:52


Il y a quelque chose que nous employons comme "mayonnaise" mais qui a plus de goût, c'est l'ailloli. Le vrai ne se fait qu'avec de l'ail frais et de l'huile, c'est blanc.C'est fort en ail, miam.
Plein de bonnes choses naturelles. On peut faire l'ailloli aussi avec de l'huile d'olive, ce qui apporte plus de bons omegas


Rip de la Louiseraie 21/07/2010 11:19



je connais de nom mais je ne sais pas la faire, c'est juste de l'ail et de l'huile, ou c'est inclu dans la mayonnaise ?