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1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 18:00

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17 mai 2010 (28 ème jour)


Le capitaine des gardes-côtes assure que le fleuve Mississipi est leur meilleur ami, de nombreux canaux ont été détournés ce qui permet de repousser le pétrole loin du delta. Comme son niveau est encore haut, et les autorités ont décidées d’ouvrir les vannes de centaines de canaux qui lui sont reliés. Le débit sera augmenté à l’embouchure et permettra d’éloigner le pétrole des plages et marais.
Cette solution inquiète les écologistes car de nombreux poissons et crustacés qui sont en pleine saison de reproduction, va pousser directement les jeunes vers le pétrole avec les conséquences morbides qui se devine aisément. Cette eau qui va arriver est une eau non traitée issue entre autre des ruissellements et des inondations. Les produits chimiques des terres et du sol vont se retrouver obligatoirement dans cette eau.
Pour Paul Horsnan, spécialiste du pétrole pour Greenpeace, "tout le monde évolue en terrain inconnu, cette situation est inédite". «Que ce soit en injectant dans la mer du produit dispersant, que ce soit en plaçant des bouées ou en détournant le Mississippi, tout le monde essaie de voir quelle est la meilleure des choses à faire».Mais si toutes les solutions doivent être envisagées, les "techniques mises en œuvre pour s'attaquer à la marée noire ne doivent pas créer davantage de dommages à l'environnement". 

La canada a accepté de fournir un avion qui est capable de cartographier les nappes de pétrole. Cette technologie permet grâce à des antennes radars de balayer 25 kilomètres de chaque coté de l’appareil. Les données dessinent une carte qui est transmise par satellite. Cette technologie permet un gain de temps, le tracé des nappes visibles ne serait pas possible à l’œil nu car elles sont toujours en mouvement. C’est aussi une aide précieuse dans la lutte pour protéger ce qui peut encore l’être.

 http://earthobservatory.nasa.gov/images/imagerecords/44000/44006/gulf_tmo_2010137.jpg



Les appels pour une ouverture d’enquête par une commission se multiplient. Il est demandé de rechercher si BP n’a pas trompé les régulateurs. Notamment par des déclarations fausses ou mensongères pour obtenir les autorisations nécessaires pour creuser aussi loin en eaux profondes. Les sénateurs s’appuient pour faire cette demande sur un document datant du 23 février 2009, ou BP évoquait le scénario d’une explosion de la plateforme. La société estimait à ce moment là, que l’impact d’un tel accident serait minime, car il n’était pas possible qu’une fuite se produire en raison d’un équipement et d’une technologie fiable pour y faire face. Les faits prouvant hélas le contraire, les sénateurs souhaitent connaître pourquoi les faits sont aux antipodes de la théorie.

S.W professeur d’université a évalué la fuite à partir des images diffusées, pour cela il a utilisé une technique qui découpe chaque segment vidéo de 30 secondes en 2000 images, lui permettant ainsi d'isoler les particules et de calculer la vitesse de leur mouvement. Ainsi avec une marge d’erreur de 20% il estime à 11.000.000 de litres par jour la fuite dans le golfe. BP réfute ces chiffres tout en n’étant pas capable de fournir les véritables chiffres de sa fuite.


(Animation pour comprendre la dernière tentative de BP)




Pendant ce temps des associations comme Sea Shepherd Conservation Society lancent un appel pour s’allier aux autres grandes organisations de protection de la planète. La Sea Sheppherd souhaite créer un fond commun qui servira uniquement la campagne de protection du Golfe. L’organisation demande que chacun envoi des renforts (humains ou matériels) pour aider au nettoyage local ou des animaux mazoutés.

 
C. O, Directeur du MMS annonce son départ à la retraite, 2 jours après que le Président Barack Obama ait critiqué cet organisme fédéral qui est responsable de la délivrance des permis de forage en haute mer.

 

 

 

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Copyright : 
 
Texte : Rip de la Louiseraie 

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4My0JQIwLGI 

 Image : http://earthobservatory.nasa.gov/images/imagerecords/44000/44006/gulf_tmo_2010137.jpg

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