Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 15:00

Cliquer ici pour lire le début du journal ...

 

12 mai 2010


BP étudie toujours la solution des boudins de cheveux, qui ont déjà été utilisé par le passé avec succès dans la baie de San Francisco. Mais sans attendre le feu vert de l’entreprise, l’association Matter of Trust, continue sa collecte. Les salons de coiffure et de toilettage, les écoles, les fermes et les divers élevages des alentours de San Francisco, New York et Chicago, sont invités à donner. L'idée peut sembler farfelue, mais elle part de l’idée que : "Si on fait des shampooings, c'est bien parce que les cheveux attirent la graisse", explique l'inventeur qui l'a conçu après la marée noire provoquée par l'Exxon Valdez. En effet 500 grammes de cheveux pourraient retenir jusqu’à quatre litres de pétrole. BP passe beaucoup de temps à réfléchir sur les actions à mettre en œuvre, en attendant, c’est toujours 800.000 litres de pétrole qui fuient quotidiennement. 

Plus de 280 kilomètres de barrières flottantes ont déjà été déployées, 400 kilomètres sont en réserve, mais les communes se plaignent d'en manquer. La Louisiane dit arriver à bout de ressources, aussi l'armée de l'air américaine a entrepris d'aller chercher d'autres barrages en Alaska.

Un second caisson de confinement destiné à canaliser le pétrole vers un réservoir installé en surface a été descendu tout près des fuites. Il est plus petit que le premier il a un diamètre de 1,2 mètre et une hauteur de 2,5 mètres, il pèse environ deux tonnes, ce qui est vraiment très peu comparativement aux quelques 100 tonnes pour le premier couvercle.
Le second entonnoir doit permettre d'injecter de l'eau chaude et du méthanol (listé sur le site du centre anti-poison de Belgique) afin d'empêcher la formation des cristaux comme cela s’est passé avec le premier. La réussite de cette opération n'est pas garantie.

 

(note : pour lire la vidéo, attendre un peu pour le chargement 

En cas de problème pour la visionner, vous pouvez la voir à cette adresse :

http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/un-deuxieme-couvercle-pour-colmater-la-fuite-3946504/ )

 



Par ailleurs, l'administration américaine a annoncé son intention d'augmenter d'1 cent/baril la taxe acquittée habituellement par les sociétés pétrolières, pour alimenter pour un fonds d'intervention en cas de marées noires. Est-ce que c’est le début de l’instauration tant souhaitée par les gouvernements de la « taxe carbone » qui peut leur faire engranger des milliards ? 
Le plafond des indemnisations serait maintenant établi à 1,5 milliard de dollars, ce qui est déjà un progrès par rapport aux 75 millions actuels, mais on est encore loin des 10 milliards demandés par des sénateurs le 6 mai 2010.



Pendant ce temps, à Washington, une commission d'enquête se penche sur ce désastre sans précédent. Un porte-parole de la commission a déclaré que l'enquête démontre qu'un mécanisme de sécurité crucial, le bloc obturateur de puits, présentait une fuite dans un système hydraulique. Elle a également permis de savoir que le puits avait échoué un test de pression négative dans les heures précédant l'explosion du 20 avril. Des documents de BP obtenus par la Comité de l'énergie et du commerce démontrent qu'il y avait une brèche dans le puits qui a permis l'intrusion de méthane et possiblement d'autres hydrocarbures. 

 



 

 

Cliquer ici pour lire la suite ...  


Liens utiles : 

Suivi des photos satellites  

 

Loop Current

Gulf Stream

Carte du monde

 



Copyright : 
 
Texte : Rip de la Louiseraie 

Video : http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/un-deuxieme-couvercle-pour-colmater-la-fuite-3946504/

Partager cet article
Repost0

commentaires