Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 12:00

Cliquer ici pour lire le début du journal ...

 

11 mai 2010

 

Alors que la fuite continue de polluer le Golfe du Mexique, que BP est totalement impuissant face à ce désastre et qu’il tente par tous les moyens de stopper l’écoulement. La société Chevron entame le forage en vue d'extraire du pétrole sous-marin au large des côtes de Terre-Neuve, le gouvernement de D. W défend le projet en le qualifiant d'élément essentiel au développement économique. 

 

http://www.nasa.gov/images/content/455671main_slick-may11-800.jpg
Même si ce territoire n’est pas un voisin proche du désastre, le gouvernement ne peut plus ignoré les dangers des forages en eaux profondes. Malgré cela, la Ministre K.D, explique aux députés que le pétrole constitue un élément trop important dans l'économie de la province pour que le projet soit annulé. «Nous n'allons pas mettre un terme à nos activités au large des côtes en de pareilles circonstances», a-t-elle soutenu. «Nous avons un niveau de sécurité des plus fiables qui exige que les mesures adéquates et préventives soient en place.»

Des opérations de forage sont menées dans l'Atlantique Nord à environ 2500 mètres sous le niveau de la mer. Le forage de Deepwater se trouvait à 1500 mètres et ils ne savent pas le stopper, comment peuvent-ils dire que toutes les garanties sont là pour creuser 1000 mètres plus loin ?


Dans le golfe les idées continuent d’affluer, la dernière parmi les plus importantes concerne la tourbe qui est une substance aux propriétés particulières. Elle peut absorber jusqu'à 20 fois son volume en liquide. Des milliers de ballots de tourbe pourraient ainsi être disposés dans le golfe du Mexique. La tourbe n’absorbe en général que l’eau, elle doit donc être travaillée pour ignorer l’eau de mer et absorber le pétrole. Il suffit de lui faire subir un choc thermique, cela va la rendre hydrophobe. Elle pourrait absorber grâce à ce procédé complexe 20 fois son volume en pétrole. 

Dans l’absolu cette méthode peut fonctionner, mais la grande inconnue est la composition des produits chimiques. Les dispersants ont changer les propriétés du pétrole, et il n’est pas sur que la tourbe l’absorbe.

 

Cliquer ici pour lire la suite ...  


Liens utiles : 

Suivi des photos satellites  

 

Loop Current

Gulf Stream

Carte du monde

 



Copyright : 
 
Texte : Rip de la Louiseraie 

Image : http://www.nasa.gov/images/content/455671main_slick-may11-800.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires