Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 12:38

Cliquer ici pour lire le début du journal ...


06 mai 2010 

 

 

 Grâce à Greenpeace nous obtenons les premières images non amateurs de la marée noire, avec en plus une explication, qui permet aux néophytes de comprendre la réalité de cette marée noire. Et ainsi voir  l'avenir de cet écosystème.

  

 


L'énorme caisson d'acier construit par BP pour contenir l'essentiel de la fuite qui déverse toujours selon les dernières estimations 800 000 litres de pétrole par jour dans le golfe du Mexique est en route.

BP va l’installer aujourd’hui, la mise en place devrait permettre le début du pompage dans quelques jours. Cependant il n’est pas certain que le caisson puisse être installé avec succès. Ce procédé a déjà été utilisé mais jamais en eaux si profondes. Durant toute l’installation, il ne sera pas oublié qu’en cas d’échec, la pose du caisson peut aggraver la fuite et multiplier par 12 la quantité de pétrole rejetée (soit 9.600.000 de litres par jour)

Cette marée noire fait prendre conscience que les sociétés pétrolières cachaient leur manque de savoir faire ou de rigueur même aux gouvernements, c’est ainsi que le Gouverneur Arnold Schwarzenegger décide de ne plus suivre le Président pour les forages en mer, il pensait comme beaucoup d’entre nous, qu’il était certain qu’elles remplissaient toutes les conditions de sécurité et qu'elles étaient prêtes à faire face aux pires scénarios.
Nous apprenons dans des circonstances dramatiques qu’elles jouent depuis des années à l’apprenti sorcier, dépassant de loin les capacités humaines de réparation.

Ont-elles ouvert la boite de Pandore ? Peut-être…nous en aurons la certitude quand tout espoir sera parti. Pour l’instant il en reste quelques-uns.


Selon le Département de la vie sauvage et des pêches de Louisiane, la marée noire menace
- 445 espèces de poissons
- 134 espèces d'oiseaux
- 45 mammifères 
- 32 reptiles ou amphibiens


Les sénateurs démocrates déposent une proposition de loi qui porterait de 75 millions (montant maximum actuel) à 10 milliards de dollars le seuil des remboursements des dommages que doit payer un pétrolier en cas de marée noire, hors coûts de nettoyage. Il faut savoir que cela ne représente rien au regard des chiffres de BP ( chiffres d’affaires 2009 = environ 167 milliards d’euros). Ceci explique surement leur laxisme face aux catastrophes qu'elles causent.

 

 

 

 

http://www.lexpress.fr/medias/944/483652_la-maree-noire-touche-la-louisiane.jpg


Cliquer ici pour lire la suite ...  


Liens utiles : 

Suivi des photos satellites  

   





Copyright : 
 
Texte : Rip de la Louiseraie
Images : http://www.lexpress.fr/medias/944/483652_la-maree-noire-touche-la-louisiane.jpg

Vidéo : http://vimeo.com/11781139 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires