Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 11:37

Mise à jour du 13 mars 2011 à 16h06 (heure française)

 

Paris conseille de s'éloigner de Tokyo en raison des risques liés au séisme de vendredi et aux problèmes d'une centrale nucléaire, et déconseille "fortement" aux Français "de se rendre au Japon et de reporter tout voyage prévu" dans le pays.
Conseil suivi par aréva qui évacue des techniciens allemands du groupe qui travaillaient sur le site de la centrale Fukushima au moment du seisme.

Le réacteur n°1 de la centrale  Fukushima, dont le coeur pourrait être entré en fusion, est le plus ancien du site, il devait être mis hors service le mois dernier après quarante ans de fonctionnement ,mais son permis d'exploitation avait  été prolongé de dix ans.

Alors que l'etat d'urgence a été déclaré dimanche dans une deuxième centrale nucléaire, celle d'Onagawa à cause d'une hausse de la radioactivité qui a été mesurée aux alentours de cette centrale atomique. Elle se trouve dans la partie nord de l'île japonaise de Honshu.

Cependant l'agence de sûreté nucléaire japonaise  a précisé  qu'il n'y avait pas de problème avec le système de refroidissement de cette centrale.

Les taux de radioactivité anormaux ont conduit les autorités japonaise à évacuer environ 170 000 personnes et a distribué des comprimé d'iode. C'est une façon de saturer la thyroide pour que remplie d'iode elle ne puisse pas absorber les particules radioactives.

 


Ce matin l'information tombe, je la vois dans le flash actu du Figaro qui dit :

" Japon: fusion possible dans un réacteur

AFP 12/03/2011 | Mise à jour : 08:01

L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle a estimé aujourd'hui qu'une fusion pourrait être en cours dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1 dans le nord-est du Japon, suite aux dommages causés par le très violent séisme d'hier, selon les médias.... "

Immédiatement je pense à Tchernobyl, mais pourquoi cette catastrophe est-elle instantanément dans mon esprit. Peut-être le terme Fusion. De mémoire il me semblait bien que c'était la cause principale de l'explosion de la centrale. J’ai donc effectué quelques recherches et wikipédia me donne la réponse à mes interrogations.

« La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s'est produit le 26 avril 1986  dans la centrale nucléaire de Lénine en Ukraine . Cet accident a conduit à la fusion du coeur d'un réacteur , au relâchement de radioactivité  dans l'environnement et à de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l'exposition aux radiations. Il est le seul accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des évènements nucléaire 'INES) , ce qui en fait le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent. »

 

Il semble que l’histoire risque de se répéter de nouveaux et que le séisme d’hier n’est qu’un avant-goût du futur.

Car en suivant les autres info du figaro, on trouve :

« Japon: bruit d'explosion à Fukushima

12/03/2011 | Mise à jour : 09:02

Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima dans le nord-est du Japon et un nuage blanc s'élevait au-dessus du site, a rapporté samedi l'agence Jiji. »

Et a 10h56 on apprend toujours sur le Figaro qu’un toit de la centrale s’est effondré.

 

 

 


Il devient urgent de comprendre Tchernobyl et ses conséquences pour lire notre futur qu’il soit proche ou lointain.

Futur proche : nuage et radioactivité dans l’air, ces particules hautement dangereuses seront portées par les vents, touchant tous les pays (même la France car nous n’avons pas eu les vents stoppés aux frontières contrairement à ce qui avait été maintenu en 1986).

 

Pour vous convaincre des mensonges de l'époque, regardez cette vidéo qui montre le déplacement du nuage de Tchernobyl aprés l'explosion.

 

 

 

Elles vont donc se déposées en masse sur le sol, il faudra donc être très vigilant en ce qui concerne les fruits, légumes. Notamment éviter tout ce qui est ouvert vers le haut (salade, choux…) et les éponges à eaux et particules (genre champignons…), les laver correctement atténue la radioactivité mais ne l’enlève pas. Il ne faut pas paniquer car on ne peut rien en faire et le stress engendre des maladies et aide à développer des maladies qui auraient pu être évité sans cela. Préférer des boites de conserves permettra dans un premier temps de consommer des produits conditionnés avant la fusion, mais à terme ne changera rien puisque la vie est un cycle et les aliments contaminés se retrouveront obligatoirement dans notre alimentation.

Futur lointain : nous avons vu en France que certains cancers on augmentés suite au passage du nuage, n’oubliez pas la configuration actuelle n’est pas la même, le Japon est plus proche des USA que de la France, Tchernobyl était en Russie donc proche de nous.


Je mettrais de nouvelles infos au fur et à mesure que je les trouverais sur cet article.

 

 

 


Liens Utiles :

 

 

Fusion d'un réacteur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_du_c%C5%93ur_d%27un_r%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire

 

Catastrophe de Tchernobyl :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl

 

Vidéo du seisme et du tsunami japonais :

Japon - Seisme magnitude 8.9 suivi d'un tsunami

 

Echelle INES qui comprend 7 niveaux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_internationale_des_%C3%A9v%C3%A9nements_nucl%C3%A9aires

Partager cet article
Repost0

commentaires