Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 13:12

Le 21/12/2009

 

Il existe trois méthodes pour inciter à réduire les émissions de CO2 et d'autres polluants : la régulation, qui fixe des normes (par exemple le CO2 par km pour les voitures), la taxation, ou le système de quotas échangeables qui fait l'objet de cet article.

Le principe des quotas échangeables de carbone, connu des experts du monde entier sous l'appelation de "cap and trade", n'est pas très compliqué à comprendre : on fixe des quotas d'émissions pour une zone donnée, dans l'idéal pour la planète. On répartit ces quotas entre les émetteurs de gaz à effet de serre au prorata de leurs émissions. La première année, on distribue autant de quotas, qu'il y a d'émissions dans la zone. Les années suivantes, on réduit les quotas, progressivement. Quant à savoir qui est "on", c'est l'objet du jeu politique, au centre duquel se trouve les Nations Unies, plus exactement la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (UNFCCC) qui gére les réductions d'émissions dans le cadre du protocole de Kyoto. L'Europe des 27 s'est dotée du premier et du plus grand marché du carbone organisé du monde. C'est la Commision Européenne en conjonction avec les états membres qui alloue les quotas pour chaque pays. Pour la suite, vous pouvez considérer ces quotas comme des droits à émettre, ou des droits à polluer, comme vous voudrez.

 

 

Lire la suite ...

 

http://www.ddmagazine.com/1628-Comprendre-le-marche-du-carbone.html

Partager cet article
Repost0

commentaires