Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 09:36

tornade.jpg 

 

Le 29 avril 2011

 

 

 

 

Depuis une semaine, ce sont pas moins de 300 tornades qui ont touché le sud-est des Etats-Unis. Si cette région est habituée à ces phénomènes météorologiques extrêmes, le printemps 2011 constitue néanmoins un record. Avec un bilan humain de 305 morts, un état d’urgence déclaré dans neuf Etats (Alabama, Arkansas, Kentucky, Mississippi, Missouri, Tennessee, Oklahoma) et des paysages de ruines et de désolation qui s’étendent à perte de vue, ces tempêtes pourraient être la catastrophe naturelle la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis le passage de l’ouragan Katrina en 2005 (1 500 morts) et les tornades d’avril 1974 (310 morts), selon le site AccuWeather.

 

Comment se forment les tornades ?
Les tornades sont des tourbillons de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d’un nuage orageux (cumulonimbus) et s’étendant parfois jusqu’à la surface de la Terre. Elles résultent d’une rencontre entre l’air froid de la haute troposphère et de l’air chaud et humide des couches atmosphériques plus basses. Les deux masses d’air ne se mélangent pas mais s’enroulent l’une autour de l’autre, créant des vent très forts. En cas de variations de la force et de la direction des vents, à différentes altitudes - ce que l’on ce appelle les cisaillements du vent -, les perturbations orageuses subissent un mouvement de rotation très fort, créant un tourbillon.

 

 

Lire la suite ...

 

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/04/29/comment-expliquer-les-tornades-meurtrieres-aux-etats-unis/

Partager cet article
Repost0

commentaires

(
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-23: THÉORÈME DES TORNADES<br /> <br /> LE TAUX DE MORTALITÉ D'UNE TORNADE SELON LE CODE D'EINSTEIN.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre