Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 17:05

rocher

Mon avis :)

 

Depuis la nuit des temps l'homme fait tout son possible pour que la femme ne puisse pas être son égal, complexe qui selon certains psy serait la jalousie de ne pouvoir enfanter aussi.


Chaque jour la femme est confrontée à des difficultés pour occuper son poste à part entière(en dehors du foyer), devant sans cesse se battre pour prouver son mérite, et contrairement à l'homme qui à combat égal en sortira largement victorieux, elle n'en recevra que des miettes et des meurtrissures. On ne peut sortir indemne d'un combat truqué...

Il est épuisant d'avoir sans cesse à lutter pour casser ce plafond de verre, qui une fois détruit se reconstruit inlassablement un peu plus haut, demandant encore de nombreux efforts pour le briser de nouveaux.

 

 

 

 


 

 

De tout temps ...

 

 

Appelé également "the glass ceiling "(anglais), "le plancher collant "(Quebec), "l'échelon gluant", ''le plafond de verre'' est la barrière invisible qui empêche les femmes d'accéder aux plus hauts niveaux de la hiérarchie dans leur travail.



Définitions

L’OIT, Organisation internationale du travail, le définit comme «les barrières invisibles créées par des préjugés comportementaux et organisationnels qui empêchent les femmes d’accéder aux plus hautes responsabilités ».

L’expression vient du fait qu’en 1987, un groupe de chercheurs américains s’est penché sur la question des obstacles particuliers qui se dressent devant les gestionnaires de sexe féminin et a publié un ouvrage marquant intitulé "Breaking the Glass Ceiling "(Morrison et al., 1987) .

En 1992, le U.S. Merit Systems Protection Board a déclaré que «les femmes font face à des obstacles concrets, mais néanmoins très subtils, qui ne se dressent pas devant les hommes... les femmes peuvent voir le sommet de l'échelle, mais se heurtent à une barricade invisible lorsqu'elles tentent d'y accéder».



Quelques chiffres parlants

Dans les 5000 premières entreprises françaises, les femmes ne représentent que 7% des cadres dirigeants.

 

 

Lire la suite ...

 

http://www.coachingavenue.com/2/view_news.php?id_news=129

Partager cet article

Repost 0
Published by Rip de la Louiseraie - dans Brèves
commenter cet article

commentaires