Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 08:14

train.jpg 

 

 

Le 8 février 2011

 

 

 

Un train transportant des combustibles usés hautement radioactifs, issus d’une centrale nucléaire italienne et à destination de l’usine de retraitement AREVA de la Hague a traversé le territoire français. Sollicitée par les media, la CRIIRAD souhaite rappeler un certain nombre de généralités sur les problèmes posés par ces transports en particulier l’irradiation des personnes et les risques en cas d’accident.


1 / L’irradiation des personnes


Les combustibles irradiés émettent des rayonnements très pénétrants (rayonnements gamma et neutrons) qui ne sont que partiellement « arrêtés » par les blindages des containers de transport.


La réglementation sur le transport des matières radioactives autorise d’ailleurs des débits de dose pouvant aller jusqu’à 2 milliSievert par heure au contact du wagon, soit un niveau de radiation environ 20 000 fois supérieur à la radioactivité naturelle.


Ces radiations se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon et exposent à des radiations ionisantes les personnes situées à proximité.

 

 

Lire la suite ...

 

http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/trains_italiens/risques_transport.html


Partager cet article

Repost 0
Published by Rip de la Louiseraie - dans Brèves
commenter cet article

commentaires