Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 15:05

terre

Mon avis :)

 

Il semblait logique que les animaux puissent traverser les frontières sans contraintes, mais apparemment non. L'homme s'est arrogé le droit de les priver de cette liberté fondamentale.

 

Mais heureusement que des personnes sensibles à l'environnement et aux conséquences de l'activité humaine ont oeuvrés pour redonner ces espaces aux animaux.

 

Quelles que soient les traditions, croyances ou orientations religieuses, les animaux ont toujours été sur la terre les premiers. Nous n'avons aucun privilège par rapport à eux, ils nous ont prêté leur terre pour que nous en prenions soins. Il serait temps de répondre à cette attente, ils comptent sur nous. D'autant que depuis la nuit des temps, tout ce qui est sur terre vie en symbiose,  l'homme fait aussi partie intégrante de cette collaboration pour aller loin dans l'avenir.

 

 

 


 

 

Le 15 mars 2012

 

Cinq pays d'Afrique australe se sont entendus jeudi pour former la plus grande zone internationale de protection animale du monde, dans une volonté de protéger près de la moitié des éléphants du continent et une grande variété d'animaux, d'oiseaux et de plantes, dont plusieurs sont en danger à cause du braconnage et de l'activité humaine.


Lors d'une cérémonie organisée jeudi en Namibie, des représentants de l'Angola, du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe ont apposé leur sceau officiel à un traité transfrontalier qui vise à regrouper 36 réserves naturelles et les régions environnantes.


Le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund, WWF) a expliqué que les cinq pays collaboreraient pour permettre aux animaux de se déplacer librement à travers leurs frontières sur une zone de 440 000 kilomètres carrés, presque l'équivalent de la superficie de la Suède.

La région comprend notamment les chutes Victoria, classées au patrimoine de l'UNESCO, et le célèbre delta de l'Okavango, au Botswana.


Les spécialistes de la protection de la nature affirment que les routes historiques de migration des animaux ont été coupées par les frontières nationales et les conflits humains. La longue guerre civile en Angola, notamment, a provoqué la fuite des hordes d'éléphants, qui sont particulièrement sensibles au bruit des tirs.

 

 

Lire la suite ...

 

http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201203/15/01-4505987-creation-de-la-plus-grande-reserve-animale-du-monde.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS4

Partager cet article

Repost 0
Published by Rip de la Louiseraie - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Eugenie 02/04/2012 08:58

Juste retour aux choses établies depuis la nuit des temps avant que l'homme décide de s'approprier le moindre lopin de terre et de faire sa dictature