Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 08:23

ADN

Le 09 décembre 2010

 

 

Des scientifiques américains sont parvenus à créer des individus des deux sexes avec le matériel génétique provenant de deux mâles.

 

 

A priori, deux individus masculins ne peuvent pas avoir une descendance commune. A priori. Une équipe de chercheurs américains vient en effet de prouver le contraire. Emmenés par le Dr Behringer, les scientifiques du M. D. Anderson Cancer Center, situé au Texas, ont réussi à obtenir plusieurs souris, mâles et femelles, à partir de deux individus mâles. Ils publient leurs travaux en ligne dans la revue Biology of reproduction.


La technique mise au point est très ingénieuse. Les scientifiques ont prélevé des cellules sur un fœtus mâle et les ont fait régresser à l'état de cellules-souches pluripotentes. Ces cellules, qui peuvent se transformer en tous types de cellules spécialisées (cœur, foie, etc), sont les premiers constituants des embryons. Les médecins ont alors poussé ces cellules à se reproduire pour obtenir ce que l'on appelle des lignées. Il se trouve qu'une à trois fois sur cent, ces lignées mâles se développent en perdant le chromosome sexuel Y de leur paire XY. On note ces lignées, devenues féminines, XO.

 

 

Lire la suite ...

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/12/09/01008-20101209ARTFIG00661-des-souris-concues-a-partir-de-deux-males.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Rip de la Louiseraie - dans Brèves
commenter cet article

commentaires