Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 08:05

baleine

Mon avis :)

 

L'activité humaine génère des ondes, en permanence, et cette hypothèse pourrait être la cause pour la mort de millions d'animaux marins dans le monde. Nous avons eu de nombreux cas surprenants, notamment celui ou les poissons avaient les yeux "explosés", mais les ondes n'expliquent pas tout.


Il est évident que, si elles ont un impact sur la faune, elles ne peuvent pas nous éviter car nous y baignons en permanence.

 

Le modèle écologique voudrait que nous les stoppions net, mais j'aurais envie de demander aux scientifiques chargés de nous trouver des avancées technologiques où ils en sont dans les recherches pour nous fournir un progrés propres et respectueux de l'environnement... Car ce rideau de bulles est certes efficace, mais trés limité dans l'espace, or la solution ne réside pas dans le temporaire local mais dans le durable mondial.

 

 

 

 

 


 

 

Le 14 février 2012

 

 

 

Selon la revue National Geographic, certaines firmes, dont les activités produisent une pollution sonore parfois mortelle pour les organismes marins, utilisent désormais des barrages de rideaux de bulles pour amortir les ondes sonores émises.


L'initiative est née dans l'esprit d'ingénieurs émus par les dizaines de poissons morts, la vessie natatoire éclatée par les ondes de choc, retrouvés en surface lors de la rénovation du pont d’Oakland Bay, à San Francisco, et d’une manière plus générale par toutes les nuisances sonores d’origine humaine qui impactent les habitants des fonds marins – des plus petits organismes aux grandes baleines. Pour résoudre ce problème, les ingénieurs de l'entreprise Caltrans ont en effet imaginé une solution : déployer des rideaux de bulles ‘isolantes’, dont les effets ont grandement diminué l’hécatombe.

 

Lire la suite ...

http://www.maxisciences.com/pollution-sonore/des-dispositifs-a-bulles-pour-reduire-la-pollution-sonore-dans-les-oceans_art21659.html

Partager cet article
Repost0

commentaires