Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • Le blog de rip-de-la-louiseraie.over-blog.com
  • : J'ai eu envie de créer ce blog pour vous faire partager mes passions et mes textes. J'aime ce qui est insolite, et qui appelle à la réflexion. Merci de flaner au fil de mes pages.
  • Contact

Recherche

Archives

14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 07:22

 

---  Pérou ( Littoral nord ) --- [mise à jour]

 

« Environ 5 000 oiseaux marins, en majorité des pélicans mais aussi des fous de Bassan, et 1 000 dauphins ont trouvé la mort au cours des derniers mois ou semaines sur le littoral nord du Pérou »,  a affirmé la semaine dernière le vice-ministre de l’environnement, Gabriel Quijandria. Au point qu’une alerte sanitaire a été lancée dans la région de Lima et au nord à la frontière avec l’Équateur, et que les autorités sanitaires déconseillent de consommer du poisson cru, le fameux ceviche  (marinade de fruits de mer et de poissons). La population est également priée de ne pas se rendre sur ces plages à proximité des cadavres échoués.

Les causes avancées sont, pour l’heure, au nombre de quatre. En ce qui concerne les dauphins retrouvés morts entre février et avril, certains spécialistes pensent à une infection par un morbillivirus, un agent pathogène connu pour avoir été lié – mais pas forcément à l’origine – à des échouages collectifs de mammifères marins. « Ici l’effet de masse laisse penser qu’un autre facteur, peut-être lié à l’homme, a agi en synergie pour engendrer une telle hécatombe »,  explique Franck Dhermain, vétérinaire et président du Groupe d’étude des cétacés en Méditerranée (Gecem).

 

Lire la suite ...

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/La-mort-mysterieuse-de-milliers-de-dauphins-et-d-oiseaux-au-Perou-_EP_-2012-05-13-805857

 

 


 Google map des cas répertoriés

 

Aller au calendrier général

 

Voir tous les articles à la suite - les plus récents sont au debut

 

Blogs qui aident pour informer

 

 

Note :

 

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que je trouverais les informations, n'hésitez pas à vous abonner à ce blog pour être informé des nouvelles informations découvertes et publiées

Partager cet article

Repost 0
Published by Rip de la Louiseraie - dans Animaux morts en masse
commenter cet article

commentaires